Versione desktop / mobile

PERSONAGGI LEGATI A BORDIGHERA

Statistiche
 

PERSONALITES ASSOCIEES A'  BORDIGHERA

 

Franco Alfano

compositeur

1876 - 1954

Le compositeur Franco Alfano, originaire de San Remo est célèbre pour avoir achevé Turandot, laissé inachevé par Giacomo Puccini, résidait à Bordighera en 1926 à la Villa delle Ondev, où il a composé quelques oeuvres. Bordighera à nouveau après la Seconde Guerre mondiale, au cours des dernières années, de diriger, avec Joseph Balbo l'"Académie américaine du chant".
 

Silvio Andracco

parfumeur

1889 - 1960

Silvio Andracco, il "Poeta profumiere", nacque a Seborga nel 1889 e morì a Bordighera il 22 gennaio 1960. Fu un uomo sensibile agli usi e alle tradizioni della nostra terra. Studiò da geometra ma uno zio profumiere a Grasse, in Francia, gli insegnò l'arte della distillazione, che esercitò a Bordighera nel laboratorio Myeres, vicino al cinema Olimpia. Nella vetrina di quel negozietto si potevano trovare flaconcini di Mimosa Myeres, Brezzamarina e Oro di Seborga, che gli valsero la fama di "Poeta della Mimosa". Appassionato di poesia, ne scrisse diverse tra cui "In bordigotu a San Martin", "Sasciu", "A Burdighea" e "Burghetu". Dopo la sua morte venne pubblicata una raccolta di sonetti dialettali dal titolo "Quadretti comici dei nostri paesi".

Adolf  Angst
homme d'affaires
1845- 1928

Est né en Suisse à Wil, son père a été maire de la mère et la fille du maestro di cappella de la Cour de San Pietroburgo. Dopo courte expérience de travail dans de Schaffhouse et de Paris obtenu un emploi de responsabilité à Saint-Pétersbourg et, plus tard, a fondé une usine de machines à tricoter . Transféré à Bordighera en 1879 et construit l'imposant Hôtel Bordighera, mais en 1887, le bâtiment a été gravement endommagé par le tremblement de terre. Il ne s'agit pas perdu le cour et l'année suivante a commencé la construction de l'hôtel qui porte son nom et a subi plusieurs opérations jusqu'en 1914. Il a réussi de cette façon à donner l'emploi à de nombreuses personnes et a fait la charité de travail, alors le mairie pensée, il convient de conférer la citoyenneté d'honneur et le gouvernement décerné la Croix des Chevaliers de la Couronne d'Italie.

Edward Berry

savant

1861 - 1931

Petit-fils de Clare Bicknell, viceconsole britannique est venu à Bordighera avec d'autres intentions que celles pour lesquelles puis devenir célèbre. Il était passionné par l'histoire et l'art, mais aussi des entreprises et de Bordighera voulait ouvrir une banque ou une agence. Et ici à Bordighera connaissait sa future épouse, Margaret Serecold ensemble et forment un pôle d'art et de culture de référence. à l'enrichissement de Bicknell Musée et la Bibliothèque Civique Internationale.

Margareth Berry

historique

1867 - 1959

Nom de jeune fille a été Serecold. A été résidant à Bordighera déjà avec la grande colonie de Britanniques, avant de vous le savez Edward Berry. Aussi un érudit, a contribué en particulier à des études de son mari et de recueillir des données, des informations et des nouvelles sur le territoire, particulièrement dans les traditions locales et en particulier s'engager sur la mise en valeur des aspects culturels de notre ville. Avec son mari, est occupés avec beaucoup de passion et de la Bibliothèque Civique Iternational et du Musée Bicknell.

Carlo Betocchi

écrivain

1899 - 1986

Betocchi Carlo est né à Turin en 1899. Il s'est déplacé encore petit à Florence pour suivre son père, qui travaillait sur les chemins de fer. Il reste un orphelin après le décès du père et la mère lui enseigne, ainsi que les frères Giuseppe et Anna. La mère suit avec un soin particulier et attention à la formation spirituelle. Il a étudié à la technique de Florence avec son ami Piero Bargellini.Étant donné que le degré de géomètre expert, a participé à l'école officielle de Parme. Il à participé à la première guerre mondiale et plus tard il est allè à la Libye en tant que bénévole. Plus tard, en possession du diplôme commence à la pratique comme un expert dans Florence, dans différentes localités du centre-nord. Il a acheté un appartement à Bordighera et risedette depuis plusieurs années, jusqu'à sa mort en 1986. Il a été discret personne, solitaire, timide dans la manière douce et comportement. Sa bibliothèque a été absorbée par la ville de Florence.

Clarence Bicknell

mathématique

1842 - 1918

Il a été très caractère multidimensionnel, naturaliste, scientifique, mathématicien et savant religieux de l'espéranto et britannique. a quitté l'église anglicane en 1877 quand il a déménagé à Bordighera. Il a fondé un musée de la botanique et de ses collections archéologiques. Passionnément étudié la botanique en général et en particulier locaux. Il a écrit et recueilli autant de matériau constitué de notes, des croquis et des études qui est maintenant conservé dans des musées de Gênes et de Tenda, où il est enterré. Le musée a été fondé à Bordighera, avec ses vestiges archéologiques et scientifiques de matériel ainsi que d'une magnifique étude sur la flore de Bordighera. Dans notre ville a fondé un groupe que l'espéranto a présidé jusqu'à sa mort.

Roman Bilinski

peintre

1897 - 1981

Il est né à Leopoli et ses parents étaient polonais et possèdons d'énormes terres. Tout contact avec la nature sera cruciale pour sa créativité dans la peinture. Les années entre les deux guerres mondiales ont été choquant pour lui et sa famille avec un pèlerinage à l'Europe. Arrivée en Italie et après un certain temps, il s'installe définitivement à Bordighera où le jardin de sa villa est transformée en une jungle exotique. Sa peinture évolue et décidé de se concentrer sur des portraits et des paysages. Il est mort le jour 26 Mars 1981, stroncato d'une crise cardiaque.

Raphael Louis Bischoffsheim
banquier
1823 - 1906

Né à Amsterdam a été un banquier, homme politique et mécène. Néanmoins, est devenu un citoyen français dans la vieillesse et a pris ses fonctions en politique dans l'Union Républicain, mais sa passion a été l'astronomie et il y financé et a fondé l'Observatoire de Nice. Mesdames et Messieurs les invités de Bordighera et généreux, en cherchant toujours à améliorer le développement national avec les contributions économiques. Il est construit sur la route romana la Villa Bischffsheim, puis est devenu sous la direction de Charles Garnier Villa Etelinda. Dans sa villa abritait des banquiers, des universitaires, des entrepreneurs et des politiciens.

Irene Brin

ècrivain
1914 - 1969

Son vrai nom est Maria et Victoria Rossi est née dans le hameau de Sasso. Son père était général, tandis que sa mère étaite un érudit juif, autrichien de naissance. C'est la mère qui a enseigné les langues et transmis la passion pour la littérature. E 'a été affirmée journaliste au magazine "Omnibus" par Leo Longanesi qui a eu le mérite de donner le pseudonyme de Irene Brin. A écrit sur la «Semaine de revenu", signé en tant que "Contessa Clara" et a écrit plusieurs livres importants. Traveler, mais aussi une femme de la culture et le style ne jamais oublier où Bordighera souvent et où il est enterrée.

Luigi Cadorna

politique
1850 - 1928

Il était le fils du général et comte Raffaele Cadorna, le petit à était destiné à la carrière militaire. Carrière militaire qui l'a vu conduire avec lui de nombreux prix en tant que Chevalier de la grande croix et médailles commémoratives de l'italo-autrichienne de guerre, la victoire dans la première guerre et de l'unité de l'Italie. Devenu sénateur en 1913 et est resté jusqu'à sa mort. Il a toujours été l'invité de Bordighera, et pas seulement au cours des dernières années. Une grande partie des connaissances de notre place, bien maintenu les clients de l'hôtel Jolie, où il a établi sa résidence et où il mourut en 1928. Et où une plaque rappelle lui.

Marcello Cammi
peintre
1912 - 1994

Né à San Remo en 1912 et sera bientôt passionné, lui-même, à la peinture et la sculpture. Il a déménagé à Bordighera, en Arziglia, le long du fleuve, Sasso, où il vit et a son étude et, plus particulièrement, son "jardin enchanté", place pétrifié des totem, des chats, des chiens, des visages, des bicyclettes, des bateaux, tout, tout. Un de ces endroits que seul un homme singulier et un peu fou peut créer sans aucun soutien. Il a été maitre ligures de  l'art pauvre, naïve, simple et particulier. Il aimait varier ses peintures des paysages liguriens aux natures mortes, des vases de fleurs aux faces anonymes. Il meurt à Bordighera en 1994 et la femme Vittorina maintient vis l'exposition aux visiteurs jusqu'aux deux violentes inondations du nouveau siècle qui ont rayé tout.

Lovis Corinth

peintre
1858 - 1925

Le peintre allemand a été le protagoniste de différentes expressions artistiques par le biais de transformations dall'impressionismo de réalisme à un naturalisme sensuel et optimiste. A parcouru l'Europe et beaucoup épousé un étudiante âgé de moins de deux décennies, Charlotte Berend. Avec sa femme aimait à rester souvent à Bordighera a l'hotel Angst. Parmi ses ouvres a laissé certains de peinture sur notre ville.

Edmondo De Amicis

écrivain
1846 - 1908

L'écrivain et professeur d'Imperia est surtout connu pour être l'auteur du livre Coeur, un mot plus célèbres de la littérature pour enfants. Il a étudié à Cuneo et Turin, puis entrer à l'Académie militaire de Modène, où il est devenu fonctionnaire. participé à la bataille de Custoza. A Florence, a commencé une carrière littéraire et a été journaliste pour le journal The Nation. En plus de Heart a publié plusieurs autres, moins connus. Se sont joints les socialistes et a pris résidence à Bordighera at Casa Coraggio, où il avait vécu George MacDonald. Les dernières années ont été les plus difficiles en raison d'une situation familiale qui a abouti peu sereine avec le suicide d'un jeune enfant Furio. En 1908, il est décédé en son domicile, à Bordighera, où une plaque rappelle lui

Ferdinando Savoia

amiral

1884 - 1963

Son nom complet était Ferdinando Adalberto Filippo Umberto de Savoia Genova et a été membre de Maison Savoie et un amiral italien. Atteint le degré de contre-amiral en 1927 et d' amiral en 1934, Ferdinando est devenu le commandant de l'haut Adriatique. Bien que vivant dans les années qui sont si importantes pour l'histoire de l'Italie, Ferdinand a toujours voulu rester à l'écart de la politique et de la cour, dédié uniquement à son passion pour la mer et mène une vie assez anonyme. En 1946, après un bref séjour en Portugal au roi Umberto II en exil, est retourné en Italie et s'installe à Bordighera, où il a conduit une vie retirè et où il mourut en 1963.

Leo Ferrè

auteur-compositeur-intreprète

1916 - 1993

Né àu Principauté de Monaco, son père était le directeur du personnel du casino de Monte Carlo. Esprit rebelle a été très jeune, la famille a décidé de l'envoyer à l'âge de huit ans au collège Saint Charles de Bordighera, où il est resté à l'adolescence, puis d'aller à Rome. A Rome, prendre le diplome de maturité avant de s'installer à Paris où il a obtenu un doctorat en droit pour puis souscrire à l'Ecole Libre de Sciences Politiques. Anarchist, il à adoptée avec enthousiasme la vie intellectuelle de Paris. En plus de la musique de ses grandes passions étaient le la poésie et l'écriture. L'expérience scolaire à Bordighera à beaucoup influencé, dans son devenir,  l'anarchiste adultes qui à racontè son histoire dans le roman, écrit par de petit jeune, "Benoit Misère" en 1956. Il est mort en Toscane en 1993..

Antonio Fogazzaro

écrivain
1842 - 1911

L'auteur de "Petit monde antique, né à Vicence d'une famille fortunée, est diplômé en droit à Turin et a décidé de rester à Milan, avant de retourner définitivement à Vicenza. Au cours de son séjour à Bordighera à l'hotel Belvedere, nous savons de son admiration pour le paysage et la végétation, documentée par une lettre adressée à sa fille Julia et publié par Ottorino Morra dans "Fogazzaro dans son petit monde".

Manlio Garibaldi
maritime
1873 - 1900

Fils de Giuseppe Garibaldi, né à Caprera par la deuxième femme, Frances Armosino. Sa passion pour la mer bientôt l'a amené à entrer nell'Accademia Navale de Livourne, qui a été l'un des premiers cadets. au début de 1900 il s'installe à Bordighera à la villa dans les collines où il est décédé le 12 Janvier 1900 en raison de la tuberculose seulement 27 années . Edmondo De Amicis témoignage qui a été estimé par la citoyenneté au cours de son bref séjour

Charles Garnier

architecte
1825 - 1898

Né à Paris, a été poussé par sa mère à étudier l'architecture. D'ici là, à l'École des Beaux-Arts. Champion du Grand Prix de France dans les sciences qui lui permet de rester à Rome. Il passe encore à Athènes, avant de retourner à Paris, où il a remporté le concours pour le travail, le travail va payer aprés que quatorze ans. Au cours d'un séjour à Menton il à visitè Bordighera et il avait acheté une palmeraie qui a transformé en un jardin botanique et de lieu de tournage et à proximité de la chapelle de Saint-Sébastien construit son séjour: Villa Garnier. En France, a été l'architecte des bâtiments importants et a Bordighera: l'Eglise de Terre Sainte, l 'Hôtel Belvedere, Villa Etelinda, le palais RT Poste (aujourd'hui le siège de la preuve de vigilance en milieu urbain) et l'ancienne école (aujourd'hui mairie). Bordighera il a vivaient dans une longue période, laissant de nombreux souvenirs.

Eva Gore-Booth

écrivain
1870 - 1926

La irlandais poètesse et auteur dramatique, elle a etaite très appréciée dans l'ensemble du Royaume-Uni. Très engagée dans le domaine social en faveur des pauvres et des défavorisés. Elle est tombèe malade de la tuberculose peu de temps après deux décennies elle est venue à Bordighera en grande colonie anglaise et a pris résidence dans le Casa Coraggio. A Bordighera elle avait connue la grand amie qui allait plus tard devenir la compagnon de vie Esther Roper. Après la parenthèse dans notre ville en même temps, d'abord à Manchester puis à Londres pour continuer leur activisme en faveur des droits des femmes. En dépit de la santé fragile elle suitée dans le champ littéraire et jamais abandonné jusqu'à sa mort à Londres.

Imperatrice Federico

souverain

1840 - 1901

Victoire de Saxe-Cobourg-Gotha, le nom complet de Victoria Adelaide Mary Louise, née princesse royale du Royaume-Uni, était la reine de Prusse et de l'impératrice d'Allemagne comme épouse de Frederick III de l'Allemagne. Elle a été le premier enfant de la reine Victoria et Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, Alors que dans la famille était connu sous le nom de "Pussy" ou "Vicky". Après la mort de son mari a été appelé "Empress Frederick" (en allemand Friedrich Kaiserin). Elle a souvent été invité à Bordighera, où elle séjournait à l'hôtel Angst,elle les fut dédiées la rue "Impératrice Federico."

Petr Alekseevic Kropotkin

philosophe
1842 - 1921

Il était un philosophe, est né à Moscou de une famille aristocratique. Il a été l'un des plus grands partisans de l'anarchie et de l'anarchie-communisme. En 1857, il est entré en Corps des sages à partir de laquelle est sorti en 1862 à se joindre à la Cosaques, avec service en Sibérie. Au cours de cette période embrassé les idéaux anarchistes, et devaient donc faire une série d'études de géographie, géologie et zoologie que plus tard lors de l'élaboration de sa philosophie. Il a etait Exil en Italie, en particulier dans la Riviera ligurienne et Bordighera où dormi de 1909 à 1913. Il a été surnommé le "Prince anarchiste".

Nino Lamboglia

archélogue
1912 - 1977

Né à Imperia Porto Maurizio, le fils d'un professeur, il a obtenu son diplôme à Gênes en lettres, avec une thèse sull'archeologia. Il est alors devenu un important archéologue. Inspecteur directeur et ensuite ajouté à la Direction des Antiquités de la Ligurie, de l'époque dirigé à partir de la première recherche sous l'archéologie et de plusieurs fouilles en Ligurie, Sicile et Rome. A Bordighera il à travaillé au Musée Bicknell et a longtemps été directeur de «Institut international des études ligure, et pour cette institution a ses succursales dans divers endroits à l'extérieur de la région. Il à mort dans un accident de voiture au port de Gênes.

Charles Henry Lowe
merchant
1828 - 1909

Né à Gibraltar en 1828, est dédiée au commerce international avec l'Amérique du Sud et a réussi à accumuler une fortune considérable. Il a déménagé à Bordighera avec la colonie anglaise qui ont choisi de rester dans notre ville. A Bordighera acheté le "Casa Rosa", une villa avait une petite chapelle. En Octobre 1878, après avoir acheté un terrain près de la Église Anglicane a construit le premier court de tennis en Italie et fondé la Lawn Tennis Club. En 1902 Lowe a donné à la municipalité de Bordighera une terre de 6000 mètres avec la tâche d'attribuer à la Mairie en perpétuelle terre donnés à des jardins publics. Lowe, généreux bienfaiteur de l'Eglise Anglicane il offrit à la ville en outre les terrains, où le Victoria Hall, le Bocciodromo et le Tennis Club aurait été construit. Il mourut dans le jour de Pâques de 1909, à 81 ans.

George MacDonald

écrivain
1824 - 1905

Né à Huntly, en Écosse, était un écrivain, poète et ministre du culte chrétien. En Angleterre il à déplacé et il est pris les commandes de la Congregational Church et a été pasteur pendant quelques années. Plus tard, il s'est tourné vers la littérature, en obtenant un succès immédiat et dédié toute sa vie. Il à était marié Louiseet et père de onze enfants. Recommandé par de nombreux résidents britanniques il a décidé de bouger à Bordighera, il a été impressionné par le paysage. Ici, il construit une résidence, où il appelle, se référant à la force de l'esprit qui a été de tenir tout au long de sa vie difficile, "Casa Coraggio". Sa maison est devenu depuis de nombreuses années l'un des plus prestigieux centers culturels, une destination pour les écrivains et les fans en Italie et à l'étranger. Dans cette maison, a écrit la plupart de ses oeuvres et y vécut jusqu'à la mort. Une plaque dans lui rappelle. Aujourd'hui, la maison est un copropriétés

Paolo Mantegazza

physiologiste
1831 - 1910

Né à Monza était le fils de Laura Mantegazza Solera est devenu plus célèbre mère en raison de ses activités de diffusion et médicale. Il est un physiologiste, anthropologue, écrivain et patriote italien. Il a été l'un des premiers conseillers des théories de Darwin en Italie. Il a été député de 1865 à 1876 et sénateur à partir du 16 Novembre 1876 sous le règne de l'Italie. Il est l'auteur de nombreux livres et l'auteur de l'un à Bordighera, où il est restè jusqu'a 1887. Ce livre parle du climat de la côte et en particulier de Bordighera que il a appelé l'un des plus seaux du monde et de loin le secteur le plus aride de l'Europe. Il a définì les extrêmes de la température n'est pas trop loin les uns des autres, ce qui en fait moins froid en hiver et moins chaud en été, que dans d'autres lieux. Selon ses observations dans le froid de saison Bordighera possède jusqu'à ottantun jours de calme absolu et la pluie se termine, persistantes, longues, sont extrêmement rares.

Pompeo Mariani

peintre
1857 - 1927

Il est né à Monza en 1857 par une famille en vue et a été le petit-fils du peintre Moïse Bianchi. Exposés à Milan, Rome, Nice et Paris. Depuis 1898 ont commencé à fréquenter assidûment Bordighera, qui deviendra sa résidence au cours des dernières années et commence à peindre des oeuvres de goût pour le monde qui, aujourd'hui encore, on se souvient. Entre 1914 et 1920 pour permettre d'éviter les années de guerre par le déplacement entre les études de Milan et Bordighera. il Va à Bordighera en 1927. Ses oeuvres figurent dans des galeries d'Arte Moderna di Milano, Monza, les Roms et Piacenza. Il y a aussi la Fondation Pompeo Mariani à Bordighera avec un certain nombre de riches oeuvres de l'artiste.

Claude Monet

peintre

1840 - 1926

Peintre français, l'un des plus grands représentants de l'impressionnisme est né à Paris, le fils du propriétaire d'une épicerie. Cinq ans après sa naissance, la famille s'installe au Havre. Quinze ans commence à la peinture, des crayons et du charbon de bois, et de vendre des dessins animés, des gens de la ville, gagnant d'une bonne réputation. Étude de conception et connaît le peintre Eugène Boudin son vrai premier professeur. Début exposés à Rouen, Paris et autres villes de France. Pendant ce temps sait Camille et de la femme qui est morte juste 32 ans. Il devrait être en Angleterre et au Pays-Bas, mais de retour en France. À la fin de 1883 il va avec Renoir pour un court séjour à Bordighera. Il est retourné à domicile un mois plus tard, décider de retourner de nouveau à Bordighera, pour admirer les couleurs de la végétation et le paysage, et il reste jusqu'en avril 1884. Plusieurs peintures faites dans notre ville. Le mairie à lui dediè le nouveau jardins municipaux.

Ennio Morlotti

peintre
1910 - 1992

Né à Lecco, après la maturité artistique de Brera, il a suivi des cours à la Carena de Florence. Il a sejourné à Paris et commence à exposer ses oeuvres, principalement des paysages, en particulier à Sydney avec un voyage à New York en 1953 puis à Londres, en Ecosse et San Paulo en Brésil Est en Italie, cependant, sa production de ses oeuvres et partage son attention entre le paysage de la Brianza et Bordighera. Il est souvent dans notre ville de séjour et il la peinture. Beaucoup, cependant, ses expositions en Italie: Rimini, Venise, Turin, La Spezia, Rome, Milan.

Hermann Nestel
peintre
1858 - 1905

Né à Stuttgart en 1858 et montre très vite une intense préparation à la peinture. En effet, de nombreux ses célèbres toiles, qui incluent principalement les coins de Bordighera. Il a exposé principalement en Italie et en Allemagne. Ses peintures sont exposées dans des musées et des collections privées à travers l'Europe. Eu beaucoup de succès son exposition au Victoria Hall de Bordighera. Il aimait Bordighera comme sa seconde patrie. A Bordighera mourut en 1905 et est enterré ici.

Louis Pasteur

chimique
1822 - 1895

Né à Dole en France il a été chimiste et biologiste. Son père était un des tanneur et un vétéran des guerres napoléoniennes. Ses compétences ont été reconnues par le doyen de son université, qui a suggéré d'appliquer all'École Normale Supérieure. Sa demande a été acceptée. Après avoir brièvement exercé en tant que professeur de physique, est devenu plus tard un professeur de chimie à Strasbourg, où il a rencontré et épousé Marie Laurent. Ils ont cinq enfants. Grand découvreur et l'ensemble de ses grandes découvertes ont été faites en abordant les problèmes les plus graves. Très souvent, avec sa famille, de passer des périodes de repos à Bordighera, un invité du banquier Raphaël Bischoffsheim.

Luigi Pelloux

politique
1839 - 1924

Il est né à La Roche en Savoie. Ses parents voulaient conserver la nationalité italienne quand la Savoie a été annexée à la France. Il a été un général, sénateur et président du Conseil des ministres, qui a pris ses fonctions jusqu'en 1900 quand il a été forcé de démissionner de résultats de l'élection qui a vu la défaite de la mise en place du gouvernement. Auparavant, il entre à l'armée avec le grade de lieutenant d'artillerie, a été décoré de la médaille militaire valeur à la bataille de Custoza et a commandé une brigade d'artillerie qui a ouvert la violation de la Porta Pia. Ayant gravi tous les grades de la carrière militaire, il a reçu le poste de chef d'état-major. Il a retiré de la vie politique déménagé pour aller a Bordighera, où il a mort.

Cesare Perfetto

journaliste

1919 - 2005

Né à Rome en 1919, mais l'adoption de Bordighera, était un journaliste et propriétaire de une papeterie.Il a été président du "Circolo della Stampa". Très actif dans la vie culturelle et l'organisation manifestations dédiées à l'humour et au dessin humoristique. Il a été le créateur du "Salone dell'Umorismo" en 1947 qui a eu lieu jusqu'en 1999. Cet événement a été de plus en plus une plus grande résonance nationale et internationale et des célébrités du sport, de divertissement et du journalisme ont été invités au fil des ans. Il a été agent de la célèbre dessinateur français Raymond Peynet. Il est mort à Bordighera 10 Mars 2005.

Evita Peron

politique
1919 - 1952

Son vrai nom est Maria Eva Duarte. D'humble origine, la derniere de quatre enfants illégitimes, le père était un agriculteur propriétaire. Sa a été une "enfance de difficultés et de sacrifice et de quinze ans, il déménage à Buenos Aires où il a commencé à travailler dans une radio grâce à la chanteuse de tango Agustín Magaldi. Elle a connu Juan Domingo Perón, militaire, tout en travaillant à Radio El Mundo en 1944. Deux ans après Peron devient président de l'Argentine. Leur relation est devenue politique lorsque Eva 17 Octobre 1945 a conduit la démonstration pour la libération de son mari, qui a été arrêté pour ses activités contre les intérêts militaires. En Juillet de 1947 est arrivé en Italie et ouvert la promenade de Bordighera la plus belle et longue promenade de la Ligurie. Est la célèbre histoire pour la création d'une rose en son honneur par un floriculture de Bordighera. Également en son honneur la promenade de Bordighera a pris le nom de "Lungomare Argentina." Il est mort juste trentatreenne pour une forme grave de cancer.

Raymond Peynet

illustrateur

1908 - 1999

Raymond Peynet est né à Paris. Il a assisté à l'Institut des arts appliqués de la capitale, de partir avec les honneurs et a commencé à traiter de la publicité. Il épouse Damour Denise, sa compagnon de toujours, en 1936 et publie ses premiers dessins dans Le Boulevardier historique et le magazine satirique Le Rire. Les temps de guerre sont difficiles mais un jour, avec sa femme et sa fille, reste impressionné par la musique de un kiosque du parc avec un violiniste avec long poil fet une fille qui l'écoute fasciné. Cette image se reflète dans les premiers dessins de "amoureux" qui deviendra sa brillante message humoristique-romantique reconnu par tous. En 1952, le premier trophée premier prix pour le dessin humoristique au Salon international dell'umorismo de Bordighera. Est toujours liée à notre ville, où il a été nommé "citoyen d'honneur" et il est dédié le "kiosque de la musique" sur la promenade.

Giuseppe Piana

peintre
1864 - 1956

Le peintre est né en Ceriana assez appréciée comme un important peintre national de la dix-neuvième siècle, la peinture. Il a vécu et travaillé à Bordighera, où il a connu artistes de renom comme Pompeo Mariani, Charles Garnier, Moïse Bianchi, Giuseppe Balbo et autres personnalités importantes au cours de la période. Accorde une attention particulière aux couleurs de la Riviera ligure, montrant la technique de l'aquarelle et de l'huile en particulier, vif aperçu de la riche végétation et  paysages du soleil radieux. Il est devenu assistant de la Reine Mère et il assistè Edmondo De Amicis qui a fait son portrait.

Ferenc Puskas

footballeur

1927 - 2006

Né à Budapest il a pu augmenté depuis la passion pour le football, le gréviste de rôle, et il est devenu le plus talentueux joueur de football hongrois de tous les temps, l'un des meilleurs au monde, avec un énorme talent.Bientôt il a endossé le maillot de l'équipe nationale gagnant la médaille d'or aux Jeux Olympiques en 1952 et venant à la deuxième place des championnats du monde de 1954. En 1956, les chars soviétiques envahissent la Hongrie tandis que Puskas est en tournée à l'étranger et il décides de ne pas retourner à la patrie s'établissant à Bordighera. Il recherche un engagement dans une société Italienne, mais il est bloqué par le veto de la Fédération hongroise de football. Le nouveau gouvernement a rejeté la Honved, l'équipe de l'armée et la fédération internationale lui disqualifie pour deux ans, qu'il passes dans notre ville. En 1958, après 2 années d'inactivité et 20 kg. plus de poids il est engagé par le Real Madrid. Il aides avec les autres grands champions pour le mythe de la "Grande Real". Ensuite il retourne à la Hongrie, où il est devenu un entraîneur  et il est décédé en 2006.

Carlo Ravnich

militaire

1903 - 1996

Né en Albona, dans l'actuel Croatie, n'a jamais voulu accepter le transfert de ses terres originaire à la Yougoslavie. Il a consacré toute son existence à la nation et à la vie militaire. Il était un général italien et au cours de sa intense carrière a été maître canonnier Alpine,partisan e général du corp d'armèe. De Belluno comme adoption, il a décidé de passer à Bordighera pour les dernières années de sa vie. Et à Bordighera est décédé en 1996.

Regina Elisabetta

souverain
1900 - 2002

Elizabeth la mère d'Elizabeth II d'Angleterre a été l'un des plus aimés par le peuple britannique. Comme la Reine consort, Elizabeth a été célèbre pour son rôle de soutien moral à la population pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années, a été le plus populaire membre de la famille royale, même si ses autres parents ont un faible niveau de popularité. C'était la première fois à Bordighera en 1910. Au début, vivait avec sa mère à la Villa Poggio Ponente tandis que les grands-parents résident à la Villa Etelinda. L'ensemble de la famille passe l'hiver à Bordighera, et souvent leur invité était le duc de York, le futur George VI avec lequel Elizabeth convolerà un mariage. Au début de la Première Guerre mondiale, la villa a été vendue à la Savoie et Elizabeth n'est plus retourné à Bordighera.

Regina Margherita

souverain
1851 - 1926

Née à Turin, était la fille de Ferdinand de Savoie, Duc de Gênes et Elisabeth de Saxe. Elle est resté orphelin de père à l'âge de 4 ans. Marié civilement à l'âge de 17 ans, avec le cousin Umberto, héritier du trône, à Turin, au Palazzo Reale et devient reine à 27 ans, a la mort de Vittorio Emanuele II, pourquoi le père de son mari avait déjà été veuve premier dell'incoronazione. Ils ont un fils: Vittorio Emanuele Ferdinando Maria Gennaro. En 1900, à Monza pour rendre visite à un manifestation sportive son mari a été tué dans une attaque. À la fin de la première guerre, il a déménagé à Bordighera. Très populaire dans notre ville a vécue jusqu'à sa mort. La première funérailles ont eu lieu à Bordighera, puis à Rome où il fut enterrée dans le Panthéon.

Regina Vittoria

souverain
1819 - 1901

Elle est venue à Bordighera en 1882. Le Real entraîneur a été accompagnée par deux carabiniers. Est arrivée à la Cap St. Ampelio et cela suffit au souverain de prendre une beauté de l'endroit tant de la conception par un séjour de longue durée qui tentera de réaliser une vingtaine d'années plus tard, en 1901, elle-même et son entourage voulez reserver l'ensemble tout l'Hôtel Angst. Ont été construits des logements pour les policiers à cheval et pour le peuple ci-dessous, le renforcement des postes et des services télégraphiques, ont fait des montagnes de fournitures proviennent de Grande-Bretagne, chaque hôtel, chaque maison, chaque appartement a été réservé. A été prevdibile que l'hiver de 1901 a été mémorable et Bordighera aurait joui d'une réputation ne sont jamais arrivés à d'autres lieux du tourisme. Mais la guerre a éclaté entre l'Angleterre et Boeri du Transvaal et de la reine renoncé à son voyage de plaisir. La consternation de la population a été profonde et M. Angst, propriétaire de l'hôtel, a été compensée par le juge anglais avec un chèque de 30.000 lire italienne.

Esther Roper

réformiste social
1868 - 1938

Elle a été suffragiste et réformateur social anglais. Fille d'un révérend, alle a obtenu son diplôme à l'Université Victoria de Manchester. Très vite, ont commencé à aborder la question des droits des femmes, en particulier les femmes pauvres. Frêle constitution, les efforts entrepris s'affaibli physiquement et mentalement, et ont dû interrompre son travail, pour une pause détente et prendre soin de maladie grave. Ensuite, que le diagnostic était faux. Elle est venue à Bordighera et est resté dans le "Casa Coraggio", où elle a rencontré sa futur compagnon de vie Eva Gore-Booth. Plus tard, elle est retournée avec Eva pour l'Angleterre où elle a continuè son soutien pour les droits des femmes. Elle ne pas jamais quitté Eva et pris en charge dans sa maladie jusqu'à la mort. Elle meurt douze ans plus tard et a été enterrée dans le cimetière britannique St.John, en choisissant comme épigraphe: "La vie est l'Amour qui est Dieu".

Paolo Rossi

politique
1900 - 1985

Né à Bordighera, était un avocat et homme politique et il a été cousin de Irene Brin. Professeur de droit, a été ministre de la République et Président de la Cour constitutionnelle. Exposant principal de l'italien socialiste démocratique a été ministre de l'Éducation. Il a également été président du Corps national des jeunes explorateurs Italiens.

Giovanni Ruffini

écrivain
1807 - 1881

Giovanni Domenico Ruffini a été un écrivain et patriote ligure. Il a été parmi les premiers membres de "La jeune Italie" de Giuseppe Mazzini en 1833 et a été contraint de fuir à l'étranger depuis la découverte d'un organisateur de moto révolutionnaire. Au cours de ces années d'exil occasions d'écrire des livres dont le célèbre "Dr Antonio." Après la publication du livre en anglais a commencé à s'installer à Bordighera une colonie britannique à devenir en quelques décennies la plus grande part de la population. Le livre est un roman ensemble dans notre ville. Plus tard, il a été ambassadeur à Paris et intrattenne dans la capitale française jusqu'en 1874, lorsque retourné dans son pays d'origine, Taggia, jusqu'à la fin de ses jours.

John Russell
politique
1792 - 1878

John Russell, né à Londres en 1792, a étudié à l'école de Westminster et à l'Université
de Edinburgh. Il était un homme politique anglais du Parlement, ou il est entré en 1813 et a fait partie du Parti Libéral. Il a été Premier ministre du Royaume-Uni à deux reprises: en 1846 et en 1865. Il était le grand-père du célèbre philosophe Bertrand Russell et a été parmi les pionniers du tourisme français en Bordighera, où il aimait à séjourner à l'hotel de Angleterre.

Edoardo Sanguineti

écrivain
1930 - 2010

Ecrivain et poète de Genes, fils d'un employé de banque, il est allée a vivre a Turin. Il est encore un enfant lorsque, au cours d'une visite d'inspection normale, il a été diagnostiqué avec une maladie grave du coeur. Le diagnostic s'est avéré être faux, mais après cet incident a mis en place pour un long temps de vie du poète. Peut-être que la raison pour laquelle il a commencé à vivre à Bordighera où il retourne régulièrement, hôte de la tante, la soeur du père. Et la bonne fortune d'avoir un cousin du même âge lui demande instamment de revenir. Écrivain, poète et journaliste à succès de "L'Unità" et "Il lavoro" a eu une brève carrière en tant que mandat parlementaire à la fin des années soixante-dix.

William Scott
architecte

1881 - 1957

L'architecte William Scott a vécu plusieurs années à Bordighera à la fin de 1800 et le dèbut du 1900. Passionnée non seulement la ville mais aussi dans les environs il à écrit dans le 1908, le livre "Rock villages de la Côte d'Azur" et enrichi avec leurs propres dessins. Dans ce livre, en plus de Bordighera, en particulier décrit les deux fractions: Sasso et Borghetto San Nicolò.

Guido Seborga

écrivain
1909 - 1990

Il a été journaliste, poète, peintre et écrivain. Dans tous les domaines où il a travaillé a eu des succès et des récompenses. Il est né dans une famille où il aimait à détecter le sang ligure, égyptien et l'hébreu. Son vrai prenom était Hess. Le choix du pseudonyme Seborga, un petit village dans l'arrière-pays de l'ouest de Ligure, est liée à ce qu'elle considérait comme sa ville d'origine et non pas seulement d' élection, Bordighera. Point de référence constant dans ses différents voyages à l'étranger. Bordighera et de son arrière-pays sont l'arrière-plan de lettres, de l'appel de l'ouest de la mer ligurienne, sont la référence exacte ideografico signe de son travail. Son amour pour la ville de Bordighera a eu lieu au cours des années avec un rapport concret et une participation active à la vie culturelle de l'ouest de la Ligurie. Seborga a été membre du jury de l'événement de la littérature et la peinture "Cinque Bettole". Il a également contribué dans les années 60 et 70 pour la création et le développement de la culture démocratique de notre ville dans lesquels les collectivités locales et leur contribution ont été organisés des expositions, des débats, des conférences et du théâtre.

Gigi Taramazzo

pilote automobile
1932 - 2004

Né à Ceva, s'installe avec sa famille à Bordighera, et bientôt il entre dans l'entreprise de son père,entrepreneur de batiment. Ses grandes passions sont les voitures de les courses de sport. Il a pris part au rassemblement, le Mille Miglia, la Targa Florio et à d'autres compétitions majeures,en Italie et en Europe. Il a piloté voitures de fonction de grande importance comme Ferrari, Porsche, Lancia, Alfa Romeo et Abarth. En 1958, il a remporté le titre de champion italien de Gran Turismo en 2600 et, en 1958, a participé aux essais du Grand Prix de Monaco, dans une Maserati, mais pas de se qualifier pour la course. Il est mort en 2004 pour une maladie grave.

Edith Templeton
écrivain
1916 - 2006

Né très riche, à Prague, dans un château en Bohême. Elle a obtenu son diplôme à Prague et a été mariée deux fois avec british hommes. Le deuxième mari était médecin du roi du Népal où il a vécu quelques années. Elle est séparée avec les deux maris et elle raconte d'avoir eu cinquante amants. Elle è etait une tres belle femme et à etait une très grande voyageur. Ecrivaine de romans, certains d'entre eux érotiques. il a vécu au cours des deux dernières décennies de sa vie à Bordighera, dans un petit appartement où il est décédé en 2006.

Edward T. Thackeray

militaire
1836 - 1927

Né en Angleterre, le fils d'un révérend, a fait ses études en l' East India Company. Il a participé pendant plusieurs années à des l'action militaire et de véritables guerres en Inde et dans d'autres régions d'Asie et il y a recu la juste récompense. Il était le cousin du romancier William Makepeace et il est venu à Bordighera avec son épouse en 1899. Pendant la Première Guerre mondiale a assumé le poste de président du département de la Croix-Rouge locale en anglais, en contribuant avec ses services à l'hôpital militaire britannique installé à Bordighera. Inlassable et généreux, on se souvient de caractère avec une plaque à l'ancienne église anglicane.

Domenico Tumiati

écrivain
1874 - 1943

Domenico Tumiati, écrivain et essayiste a été parmi les fondateurs de la revue littéraire «La Marzocco". Il a également été bon designer et de la collecte de verset Iris Florentina a appelé du goût raffiné de Botticelli. Était un ami du peintre Giuseppe Pellizza de Volpedo. Bordighera a etè souvent dans sa mémoire. Le maire a nommé une rue de la ville.

Mary Varale

alpiniste

1895 - 1963

Mary Gennaro, né à Marseille a été un pionnier de femmes italiennes de l'alpinisme. Elle a grimpè en onze ans, entre 1924 et 1935, 217 montagnes en encordé et seul. Epouse le journaliste Vittorio Varale. Plus tard a réduit sa grande passion, l'activité dans les montagnes, en partie parce que d'une forme grave d'arthrite qui touche les jeunes. Il a déménagé à Bordighera et les longues années d'immobilité est le mari Vittorio pour aider jusqu'à la mort qui prend dans notre ville en 1963. Elle est enterrèe dans le cimetière de Bordighera, en face de la mer qu'elle a aimait tant que ses montagnes.

Vittorio Varale
journaliste
1891 - 1973

Né à Piedimonte Matese, mais bientôt transféré à Turin. Il a commencé carrière journalistique à le "Lavoro"l et à la "Gazzetta dello Sport", dont les quelques années, il est devenu directeur. Il a collaborè avec d'autres journaux jusqu'à ce que sait sa femme Mary et de la passion pour l'alpinisme. Collecte de plusieurs prix pour son travail journalistique et y compris le Président de la République Saragat. Il est aussi littéraire a également il à commencé à écrire des livres sur le sport. Il a déménagé à Bordighera et la maladie de son épouse limite des engagements de travailler jusqu'à sa mort laisse en permanence. Dix ans après sa femme il est mort à Bordighera.

Padre Giacomo Viale

prêtre
1830 - 1912

De Airole, un moine franciscain des "Minori Osservanti", puis un prêtre de 49 ans a été pasteur de l'ancienne paroisse de Bordighera. Il a créé des oeuvres de charité comme l'asile de nuit et de l'hospice, puis fermé au cours des dernières années. L'hospice a été sur la place, appelé ave son nom, juste derrière son église, et au center qui est de sa statue. Il a Promu à plusieurs initiatives, le renouvellement de l'Eglise de Santa Maria Maddalena et la restauration de l'église de Sant 'Ampelio. Il a construit l'Eglise de Terre Sainte et le Sanctuaire de Montenero.

Alexej Von Jawlensky

peintre
1864 - 1941

Sa ville natale est Torjok en Russie. Il a etè fils d'aristocrates originaires d'Allemagne. Il a commencé sa carrière à la poussée militaire de son père qui était un colonel. Il a terminè la carrière militaire de suivre sa passion pour la peinture à seulement 32 ans. Ainsi a commencé à fréquenter l'Académie de Saint-Pétersbourg avant de s'installer à Monaco de Bavière. Ici, il a rencontré Hélène Nesnakomoff qui se marient bien des années plus tard. Continuer son Voyage en Europe, en particulier la France, jusqu'à ce que, pour des raisons de santé, il est arrivé à Bordighera en 1914. E 'dans notre ville que il a peint de nombreux paysages. Le soleil, la mer, les couleurs, les lumières, les palmiers de la Riviera. L'artiste découvre à Bordighera l' exotisme de l'Afrique et quasi heureux trouvé un havre de paix dans un an en proie à l'éclatement de la guerre et da l'exil en Suisse.

Federico Von Kleudgen
peintre
1856 - 1924

Frederick Von Kleudgen est né le 23 Février 1856 à Würzburg sur le Main. Transféré à un âge précoce dans l'Italie, il aimait à séjourner à Bordighera, Venezia e Napoli. Peintre de renommée a peint plusieurs fois la notre ville. Il était un ami de George Mc Donald, Pompeo Mariani et Paolo Mantegazza. Il a travaillé avec Giacomo Viale, Lodovico Winter pour la construction de la Maison de la Providence. Il a été un agréable guest de Bordighera, où il est décédé 22 Juin 1924.

Stefano Von Neuhoff

botaniste

1866 - 1932

Le botaniste allemand a été un admirateur de Ludwig hiver. C'est en Italie, à Bordighera à la fin du XIXe siècle pour poursuivre sa passion. Les expériences de l'hiver de faciliter quelque chose dans son travail, mais il y a fait l'introduction de nouvelles cultures, y compris, le plus important, le mimosa, produites en grandes quantités de terre dans ses plans Borghetto. Même aujourd'hui, beaucoup a mis au point et bien connu dans notre région. Les gens célèbres qui étaient ses clients ont été respectée à la propension pour la production de ses usines qui ont réussi à l'acclimatation.

J. Viktor Von Scheffel

écrivain
1826 - 1886

Allemande de Karlsruhe, appartenaient à ce groupe de poètes qui ont conduit la littérature allemande à haute résonance. Il a écrit des oeuvres importantes, mais il a été avec le poème "près de la mort" qui a donné la gloire à Bordighera, tel que décrit les célèbres paumes de la Madonna de la roue. Comme les Anglais étaient attirés par le roman Ruffini si les Allemands appris sur Bordighera pour que la poésie et a grandement contribué à son développement économique dans le domaine de fleurs. Les palmiers ont été Dactilifera Phoenix, qui ont été appelés "Palme di Scheffel". Ces palmiers ont également été reproduits dans les cartes postales exotiques qui a donné l'image de notre ville. Sa visite à Bordighera est daté 1856.

Clapton  Wingfield

militaire
1833 - 1912

En 1873, le major Clapton Wingfield, né dans le nord du pays de Galles, il à pratiquement inventé le tennis moderne, la création de les premières des règles que l'utilization du réseau et le système de pointage. En 1878, il est venu à Bordighera à savoir le sport et dans notre ville il a été le premier club italien de tennis. Une plaque à l'entrée du cercle rappelle l'événement. Il a été dit à l'inventeur d'autres projets. En 1997, il a reçu le International Tennis Hall of Fame "reconnaissance prestigieuse réservée à très peu de distintesi individualité dans les différentes compétitions sportives.

Lodovico Winter

botaniste
1846 - 1912

Né à Heidelberg, fils d'un libraire Il à etait un excellent botaniste. Lorsque la famille s'installe à Leipzig, a immédiatement montré un grand amour pour l'étude de la botanique, et a été un jardinier à Erfurt. Puis il est allé à l'école d'horticulture à Potsdam, avant de devenir le premier jardinier au Jardin Botanique de Poppelsdorf. En amour avec Paris déplacé en premier dans la capitale et à Hyeres sur la Côte d'Azur jusqu'au moment où il a été recruté par Hambury à La Mortola. Après avoir terminé son travail vint s'installer à Bordighera et brièvement et a commencé à cultiver un jardin "Vallone del Sasso", en plus de continuer à travailler sur les jardins de riches étrangers. Il a ouvert le Jardin de Notre-Dame de la roue et il a ouvert une exposition permanente dans un center Bordighera (où il est aujourd'hui le cinéma Olimpia). A Bordighera ont été a lui consacrés au "Jardin Winter".

Raoul Zaccari
professeur
1916- 1977

Splendid chiffre de politique et de l'administrateur, est né à Bordighera 2 Mars 1916. Il est diplômé en Lettres Anciennes à l'Université Catholique de Milan et il enseigne dans les écoles classiques de Vintimille et de San Remo. Membre du Conseil national de libération de Bordighera, en 1946, il a été élu Maire et il suit avec un travail acharné le difficile après-guerre qui régissent la ville jusqu'en 1964. Sénateur de la republique de 1958 à 1976,défenseur d'une Europe unie comme une " nécessitè historique" Il est membre du Parlement européen de 1969 à 1972. Il est également président du conseil italien-français, adjoint et conseiller provincial, président de l'institut International d'Études Liguri, président de la Chambre de la ville de les familles des morts et disparus à la guerre et conseiller provincial de la même. Intelligent et passionné en le dérouler les beaucoup de charges, de tous estimé pour sa personne honnête vivre, il meurt à Bordighera avec le grand regret de sa chère ville le 8 octobre1977.

 

 

 

Statistiche